dava

Le Dava (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de Versailles est la structure chargée de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les diplômes professionnels de l’Éducation Nationale de niveau V ; IV et III.

Situé à Guyancourt (St Quentin en Yvelines), il dispose de plusieurs antennes géographiques, pour couvrir les quatre départements de l’académie (Hauts de Seine, Yvelines, Val d’Oise et Essonne), dont celle de Nanterre, installée dans les locaux de la MEF.

Sa mission principale est d’informer le public sur les textes juridiques et les différentes étapes de la démarche de VAE pour obtenir un diplôme de l’Éducation Nationale.

Il doit aussi assurer la mise à disposition et le suivi administratif des dossiers de VAE, constitués d’un livret administratif (livret 1) et d’un livret descriptif de l’expérience professionnelle (livret 2).

Il est, par ailleurs, chargé d’aider les candidats à la VAE au choix du diplôme adapté à leur expérience et de se prononcer sur la recevabilité administrative de leur demande.

Il propose, en outre, aux personnes qui le désirent, un accompagnement à la VAE. Celui-ci est assuré par des conseillers et des enseignants et a plusieurs objectifs :

  • Présenter la méthodologie appropriée au livret 2
  • Guider dans le choix et la description des activités professionnelles en rapport avec le diplôme visé
  • Aider à la préparation à l’entretien avec le jury de VAE
Cet accompagnement, facultatif, est payant, mais peut-être financé par différents organismes, selon le statut du candidat.

L’Antenne Dava de Nanterre gère, principalement, les demandes de VAE des résidents des Hauts de Seine, du Nord des Yvelines et du Val d’Oise, mais n’est, dans les faits, soumise à aucune restriction d’accès géographique et offre ses services à toutes les personnes qui le souhaitent.
Si elle a vocation à traiter les demandes de VAE pour l’ensemble des diplômes professionnels de l’Education Nationale, il faut toutefois préciser que l’académie de Versailles a la chance de bénéficier d’un centre de VAE spécialisé dans le BTP, situé dans le lycée professionnel Jean Monnet à Montrouge. Ce centre permet d’offrir aux professionnels des BTP un accompagnement spécifique, favorisé par la proximité des enseignants du domaine et la présence du Centre Académique de Ressources Pédagogiques BTP. L’Antenne Dava de Nanterre y transfère par conséquent tous ses candidats à la VAE d’un diplôme dans ce secteur.

La VAE : pour qui et comment ?

Pour qui ?

Toute personne engagée dans la vie active, qu’elle soit salariée, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d’emploi ou bénévole et possédant une expérience professionnelle d’au minimum 12 mois consécutifs en relation avec le diplôme visé.

Comment ?

A partir du dépôt d’un CV et d’une lettre de motivation, les étapes successives de la VAE au Dava sont les suivantes :

Une réunion d’information générale sur le dispositif juridique et la démarche au Dava

  • Un entretien d’aide au choix du diplôme
  • La procédure de recevabilité administrative du livret 1
  • L’élaboration du livret 2 avec ou sans accompagnement
  • L’entretien avec le jury de VAE sur la base du dossier (livret 1 + livret 2)
  • La décision du jury (validation totale, partielle ou nulle)

A noter : La démarche de validation dure en moyenne une année complète.

Coordonnées :

D.A.V.A  Nanterre
6 avenue Vladimir Ilitch Lénine
92000 Nanterre

Téléphone : 01 47 29 79 73

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web :  www.ac-versailles.fr/dava

Les Financeurs :

logo mairie de nanterre repubklique fse crif cg92